01.03.18

Qu'est-ce qu'un promoteur de construction immobilier ?

Qu'est-ce qu'un promoteur de construction immobilier ?

L'immobilier est l'un des secteurs d'activité les plus polyvalents qui existe à ce jour en raison de la polyvalence des domaines et des compétences qu'il englobe. Si vous êtes un passionné, il existe plusieurs façons d'embrasser ce secteur d'activité.

De nos jours, l'immobilier est directement rattaché au métier d'agent immobilier. Si cette profession est celle qui est le plus sous les projecteurs, elle vient seulement mettre en valeur ce que d'autres professionnels comme le promoteur de construction immobilière font. Même s'il est peu connu, ce dernier joue un grand rôle dans la chaine de valeur des métiers de l'immobilier.

Que fait un promoteur de construction immobilière

Qu'il soit perçu comme une personne physique ou une personne morale, un promoteur de construction immobilière est un professionnel qui réalise des constructions ou des réhabilitations immobilières. Ses prérogatives d'un promoteur de construction immobilière se décline en plusieurs étapes consistant successivement à:

• La recherche de lots ou de lotissements pour les projets de grande envergure

• La conception des plans de construction

• La supervision de la réalisation des travaux de construction

• La promotion

• La vente ou la mise en location

En fonction de la demande du marché, le promoteur se spécialise dans un domaine précis de la construction immobilière d'immeubles de bas, de moyen et de haut standing. Tandis que certains promoteurs de construction immobilière se spécialisent dans l'immobilier résidentiel, d'autres uniquement dans le commercial, il en existe qui cumulent les deux secteurs.

C'est le cas de Monsieur Tarek Bouchamaoui, un promoteur immobilier tunisien qui exerce ce métier depuis 2012 à travers son agence Astoria Immobilière. Dans tous les cas, le but est d'avoir un retour sur investissement puisque, généralement, les projets de construction immobilière sont financés soit sur fonds propres, soit par les avances des acquéreurs, soit par des prêts ou l'apport des associés éventuels.

Qui peut être promoteur de construction immobilière?

Pour exercer le métier de promoteur de construction immobilière, il faut un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 dans les domaines des professions immobilières, du management immobilier ou du droit immobilier. Mais par-dessus tout, il faut de l'expérience.

Par ailleurs, la pluralité de l'intervention d'un promoteur de construction immobilière en fait un professionnel très polyvalent qui maitrise les notions en banque-finance, en assurance, en BTP, et surtout en droit immobilier. Cet aspect est d'autant plus important s'il est à la tête d'un groupe international puisque le droit immobilier varie selon les pays. Chaque fois que son entreprise intervient dans un pays, le promoteur immobilier est tenu de maitriser les lois immobilières en vigueur.

Il doit non seulement faire preuve de dynamisme, mais aussi posséder l'art de la négociation et de la diplomatie. Pour mener à bien ses projets de construction à termes, il doit être très rigoureux aussi bien dans la phase théorique de réalisation de ses projets que sur le terrain.